Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir conquis le « centre stratégique de formation » des rebelles ADF, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
La nouvelle a été rendue publique par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge au cours d'un point de presse tenu le jeudi 12 août 2021 à Beni.
La conquête de ce centre est intervenue après des offensives menées contre les assaillants depuis le dimanche dernier, rapporte notre source.
« Aujourd'hui nous vous annonçons la conquête de la vallée de Mwalika qui abritait le centre d'entraînement et de radicalisation des ADF. Ceci après la destruction et la fouille systématique des confluents des rivières Lusiluvi et Semuliki. L'ennemi a reçu le déluge de feu de l'armée », a indiqué le général de brigade Sylvain Ekenge.
Aussi, une lourde perte a été infligée à l'ennemi, ajoute-t-il
« 45 rebelles ADF ont été neutralisés et plusieurs blessés dans cette agglomération. Les troupes de l'armée sont à l'assaut, après le nettoyage de la vallée, elles contrôlent à 100℅ la Haye 1 et 2 », se réjouit-il.
Pour rappel, la conquête de la vallée de Mwalika et le centre d'entraînement des ADF intervient quelques semaines après les atrocités commises par les assaillants qui ont intensifié des attaques orientées d'une part vers la ville de Beni et d'autres parts vers le territoire de Beni.
Bantou Kapanza Son depuis Beni