RDC : Les nouveaux dirigeants de l'ICCN veulent s'appuyer sur la coopération avec les communautés locales pour protéger les parcs nationaux

Jeudi 12 août 2021 - 18:32
Image
7sur7

C'est ce jeudi 12 août 2021 qu'a eu lieu la remise et reprise à l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Pour le nouveau directeur général a.i, Olivier Mushiete, son équipe compte privilégier la coopération avec les communautés locales pour bien assurer la protection des aires protégées en RDC.

"La bonne manière d'assurer la protection de nos aires protégées, c'est de coopérer très fort avec les communautés locales. Il nous faudra donc mettre en place les outils de gestion participative. Les textes existent déjà mais la réalisation sur terrain est trop faible (...). Si nous réussissons le lourd défi d'organiser correctement nos communautés rurales sur des programmes agro-forestiers, climatiques et durables, nous augmenterons considérablement nos chances de succès",   a-t-il déclaré.

Autre défi à relever, d'après Olivier Mushiete, c'est la formation et le rajeunissement des écogardes.

"Dans notre plan, nous avons d'importants projets de renforcement des capacités. Nous allons aussi renforcer les équipements de ceux qui travaillent tous les jours sur terrain. Nous allons également rajeunir les gardes parce que nombreux sont déjà vieux", a-t-il dit.

Pour l'ancien directeur de la réserve de chasse de Bombo Lumene, l'ICCN compte tourner définitivement la page des violations des droits de l'homme dans les parcs congolais, surtout ceux de la partie Est-ce du pays.

Il sied de rappeler que Olivier Mushiete remplace à ce poste Cosma Wilungula, qui a dirigé l'ICCN pendant presque 15 ans. Il a été suspendu par arrêté ministériel le 3 août dernier. 

Le nouveau directeur général sera secondé par Vincent Imbongo comme directeur général adjoint.

Bienfait Luganywa