RDC : La ministre de la Justice inaugure le centre de formation du personnel pénitentier du camp de détention de Luzumu

Jeudi 12 août 2021 - 18:28
Image
7sur7

La ministre d'État en charge de la justice a inauguré le centre de formation du personnel pénitentier de la RDC. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 12 août 2021 au camp de détention de Luzumu dans le territoire de Kasangulu au Kongo central. 

Dans son speech, Rose Mutombo a affirmé que « l'activité de ce jour est un signal fort de l'engagement du gouvernement congolais dans la dynamique de modernisation de l'administration pénitentiaire et surtout la professionnalisation de son personnel » avec l'objectif de faire respecter les droits humains dans les maisons carcérales en RDC. 

La garde des sceaux a exhorté les 50 stagiaires sélectionnés pour la première promotion de cette école, à privilégier le professionnalisme et l'abnégation. 

« Le métier que vous avez embrassé est un sacerdoce qui requiert professionnalisme et abnégation. C'est un métier certes difficile, mais qui est noble et passionnant. Pendant un mois, des formateurs chevronnés et pétris d'une riche expérience pénitentiaire, y compris les experts de la MONUSCO, vous inculqueront les connaissances nécessaires et vous équiperont de compétences avérées pour vous permettre de faire face en toute responsabilité à vos futures obligations », a-t-elle déclaré. 

La ministre de la justice les a aussi invités à être assidus tout au long de leur formation. 

« Il est certes impossible de faire de vous des pénitentiaires parfaits, mais que chacun de vous y mette du sien durant cette formation afin d'être des professionnels dans vos futures fonctions de gardiens. Ainsi, je vous exhorte tous à protéger et à entretenir jalousement ces infrastructures pour qu'elles servent également aux promotion futures », a souligné R. Mutombo tout en remerciant la MONUSCO, le PNUD et tous les autres partenaires techniques et financiers pour leur appui. 

Pour sa part, le délégué de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies au Congo a salué la construction de cette école de proximité du camp de détention de Luzumu qui s'avère être un choix judicieux facilitant l'immersion de ces stagiaires dans le métier pénitentiaire. 

« Je voudrais par votre canal vous [Ministre Rose Mutombo ndlr] féliciter pour tout votre engagement envers le fonctionnement des prisons, surtout la prise en charge alimentaire qui s'est stabilisée depuis votre prise des fonctions. J'en profite pour souligner l'engagement de la MONUSCO à vous accompagner dans les projets du volet sécurité alimentaire dont le champ pilote de Luzumu », a indiqué le général Moudy Berethé au nom de Bintou Keita. 

Le centre de formation du personnel pénitentier du camp de détention de Luzumu recevra des stagiaires composés de 50 agents dont 15 femmes pour sa première promotion. Le but est de les doter des connaissances nécessaires qui puissent leur permettre d'assumer dans l'avenir de hautes responsabilités dans les maisons carcérales. 

Merveil Molo