Après avoir clôturé les auditions de 3 membres du gouvernement sur l'évaluation de l'état de siège, la commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale a mis en place 3 sous-commissions afin de poursuivre les travaux.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 12 août 2021, le député national Jacques Ndjoli, 1er vice-président de la commission Défense et sécurité, a fait savoir que ces sous-commissions vont aller en profondeur avec les discussions pour préparer un draft pour la plénière de la commission.
« Les 3 sous-commissions vont aller en profondeur et préparer le draft pour les discussions en plénière de la commission et c'est de cette discussion que s'élaborera le document que nous allons présenter au bureau et la plénière pour orientation et décision. Les ministres nous ont fait l'état de lieux à mis parcours de la mise en œuvre du processus de rétablissement de la paix par l'instauration de l'état de siège par le chef de l'État. Donc, c'est une évaluation a mis parcours, ça nous a permis de voir dans les 3 secteurs que nous avons retenus à savoir : la défense, l'intérieur et les services de renseignement et de maintien de l'ordre, et la justice, la protection des droits fondamentaux. Ce sont les aspects centraux de la question », a dit Jacques Ndjoli.
L'élu du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a, en outre, précisé qu'il est probable qu'une 4ème sous-commission soit mise en place pour traiter les questions relatives à l'appui budgétaire.
« Il est probable que nous ayons une 4ème sous-commission qui sera consacrée au problème des appuis notamment après l'audition du ministre de budget et de finances pour voir la dimension des ressources allouées à l'exécution optimale de l'état de siège », a-t-il ajouté.
Roberto Tshahe