
Des forces sociales saluent la convocation de la plénière à l’Assemblée Nationale portant sur « la mise en place de la commission paritaire sur la CENI ».
Jonas Tshiombela, porte-parole de cette coalition composée de 60 forces vives du pays a, à travers un communiqué transmis ce jeudi 12 août 2021 à 7SUR7.CD, exhorté les députés nationaux à tenir compte de la contrainte du temps en perspective de l'organisation des élections en 2023.
Après avoir examiné mardi dernier les contours des pourparlers sur la désignation du successeur de Corneille Naanga, ces forces sociales ont demandé à la chambre basse du Parlement d'entériner le procès-verbal (PV) déposé par les 6 confessions religieuses sur le choix de leur candidat président de la CENI.
Tout en déplorant le refus de certaines forces politiques de déléguer leurs membres à la centrale électorale, ces organisations ont soutenu que leur démarche est une panacée contre le glissement.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), le Réseau des réformes des secteurs de sécurité et justice, le Centre pour la gouvernance, les Forces des leaders engagés du Congo, la Justice en danger et la Ligue pour la défense font notamment partie de ces forces vives.
Merveil Molo