
David McLachlan-Karr, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo (RDC) et coordonnateur humanitaire, à la tête d'une délégation des organisations humanitaires, séjourne en Ituri depuis le mercredi 11 août 2021.
L'objet de sa mission dans cette province du Nord-est de la RDC est d'évaluer la situation humanitaire sur terrain et la réponse apportée jusque-là.
Quelques heures après son arrivée à Bunia, chef-lieu de la province, le même mercredi, le coordonnateur humanitaire a échangé avec le vice-gouverneur de province en vue de lui faire part des difficultés auxquelles les humanitaires sont confrontés sur terrain, spécialement en territoires de Djugu et d'Irumu où sévit encore l'insécurité.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD à l'issue de ce tête à tête, le patron des humanitaires en RDC a promis, une fois de retour à Kinshasa, de faire des plaidoyers auprès de différents partenaires afin de redoubler l'assistance à des milliers de déplacés dont les conditions de vie demeurent déplorables en Ituri.
Il convient de dire que la province de l'Ituri compte à ce jour, plus de 1.700.000 déplacés hébergés dans des sites et des familles d'accueil, suite à la crise sécuritaire qui persiste depuis 2017.
Séraphin Banangana depuis Bunia