Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé ce jeudi 12 août 2021 à la Primature à Kinshasa, avec le coordonnateur du Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement, Communautaire et Stabilisation (DDRC-S), Tommy Tambwe.
Ce dernier a, au sortir de l'audience, indiqué que lors de leurs échanges, un état des lieux de la situation sécuritaire actuelle de la République démocratique du Congo, particulièrement celle des provinces en état de siège, l'Ituri et le Nord-Kivu, a été passé en revue.
"Nous avons échangé sur l'état des lieux sur toute l'étendue de la République mais spécialement dans les provinces sous état de siège notamment l'Ituri et le Nord-Kivu", a déclaré Tommy Tambwe.
Par ailleurs, il s'est dit disposé pour mener à "bon port" le programme lui confié par le président de la République, Félix Tshisekedi.
"Nous avons dit que nous sommes disposés moralement, physiquement et spirituellement, pour mener à bon port ce programme qui est le programme du gouvernement de la République. Nous avons posé certains préalables pour que les choses avancent mieux, que ça soit différent de ce que nous avons connu avec le DDR1, DDR2, DDR3, et tout ce que nous avons eu comme problème dans la matérialisation de ce programme. Le chef de l'Etat a une vision claire et le chef du gouvernement est là pour la mise en œuvre de ce programme avec nous", a rassuré le coordonnateur du Programme DDRC-S.
Pour rappel, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi a été nommé le 07 août dernier par le président de la République, Félix Tshisekedi, au poste de coordonnateur national du Programme DDRC-S.
Prince Mayiro