
À Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, le litre de carburant est passé de 2.300 à 3.500 Francs Congolais suite à la carence du produit dans la ville.
Conséquence, le prix de la course de transport en commun a aussi doublé et passé de 500 à 1.000 FC.
Pour le président des motocyclistes de Bandundu, cette situation est observée depuis le mercredi 11 août 2021, lorsque les stations-services ont été séchées des produits de vente.
« Il s'observe une carence des produits inflammables dans des stations-services depuis le mercredi dernier. C'est précisement pour cette raison que les revendeurs des coins qui gardaient encore des stocks, ont revu à la hausse le prix du litre. Chacun vend selon son gré. Un litre qui se vendait à 2.300 revient aujourd'hui à 3.500 FC d'où, l'obligation pour les conducteurs des motos de doubler aussi le prix de course pour faire face à cette situation », a expliqué Jérémie Mayele, président des motocyclistes de Bandundu, à 7SUR7.CD.
Par ailleurs, Patrick Pemba, propriétaire d'une station-service justifie cette carence par le retard de ravitaillement constaté dans le chef de la société avec laquelle ils collaborent régulièrement.
« Le bateau du SEP qui devrait nous ravitailler à temps, a pris du retard raison de cette carence. C'est une question du temps car, sous peu la situation sera réglée », dit-il.
Ainsi, une difficulté d'accès au transport en commun est observée depuis ce jeudi matin à Bandundu.
Rolly Mukiaka, à Bandundu