9 personnes ont été tuées en l'espace de 24 heures dans la chefferie Walese-Vonkutu, territoire d'Irumu, en province de l'Ituri.
Ces civils ont été abattus entre le mercredi et ce jeudi 12 août 2021, rapportent des sources officielles et de la société civile locale jointes par 7SUR7.CD.
« L'ennemi a opéré dans plusieurs villages se trouvant à la limite entre le territoire d'Irumu (Ituri) et celui de Beni (Nord-Kivu) notamment à Mambume, Kalalangwe et Bayeyi. Nos équipes sont déjà sur terrain pour la suite, et déjà 2 corps de 9 personnes tuées ont été enterrés », a fait savoir à 7SUR7.CD, Adidas Mupika, chef du village Samboko, dans l'Ituri.
Les civils tués sont tous habitants du territoire de Beni, précise la société civile forces vives de Mamove, localité voisine de la chefferie précitée, en Ituri.
« D'abord la journée de mercredi, l'ennemi a tué 3 civils à Tapi Rouge/Kalangwe vers Kisalaba. Et ce jeudi, il vient d'exécuter 4 autres dans la même région, près de Bayeyi au nord-est de Mamove à plus ou moins 20 kilomètres dans la partie Ituri. À côté de ce bilan de 7 morts, s'ajoutent 2 autres civils qui venaient d'être abattus aux heures matinales de la journée du mercredi, tous habitants du Nord-Kivu et qui partaient en Ituri pour les activités champêtres », a expliqué Kinos Katuo, président président de la société civile locale.
Ce dernier lance un appel aux autorités militaires de mener une offensive contre l'ennemi à la limite entre le territoire de Beni au Nord-Kivu et celui d'Irumu en Ituri. Il invite aussi la population à la vigilance et à collaborer avec les FARDC en dénonçant tout mouvement suspect.
Bantou Kapanza Son depuis Beni