Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé 45 rebelles ADF dans le territoire de Beni, c'est en province du Nord-Kivu au cours des derniers affrontements.
La nouvelle a été faite à la presse ce jeudi 12 août 2021 par le lieutenant Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, depuis la ville de Butembo.
« Nous avons neutralisé 45 rebelles ADF à la suite des offensives menées contre l'ennemi dans la vallée de Mwalika depuis dimanche dernier, c'est dans la chefferie de Bashu. C'est un bilan provisoire car les opérations se poursuivent », a indiqué le lieutenant Antony Mualushayi.
Cet exploit de l'armée congolaise intervient quelques semaines après l'attaque des rebelles ADF dans la localité de Kalunguta, chef-lieu du groupement Buliki. Plusieurs source avaient affirmé que l'ennemi auteur de cette attaque était venu de la vallée de Mwalika.
Une énième opération militaire que l'armée place dans le cadre de l'état de siège en vigueur dans le Nord-Kivu et l'Ituri depuis le 06 mai dernier. L'armée avait alors annoncé, « la montée en puissance » de la traque des groupes armés.
Bantou Kapanza Son depuis Beni