Sud-Kivu : Déjà 4 morts suite à la grève des infirmiers à Miti-Murhesa (Société civile)

Mercredi 11 août 2021 - 19:51
Image
Photo : Droit tiers

Au moins 4 personnes sont déjà décédées dans la zone de santé de Miti-Murhesa en territoire de Kabare au Sud-Kivu, suite à la grève sèche des infirmiers déclenchée depuis le 9 août dernier dans cette partie de la province.

Dans une adresse à la presse ce mercredi 11 août 2021, Samuel Mulemangabo, président de la société civile de Mudaka/Kabare, indique que tous ces décès sont des enfants dont l'âge varie entre 0 et 5 ans.

À l'en croire, ces enfants sont décédés car à leur arrivée à l'hôpital aucun infirmier n'était présent pour les accueillir et passer les premiers examens.

Dans la foulée, il renseigne que depuis le déclenchement de cette grève, les consultations prénatales, les activités de prévention des maladies chez les enfants et la surveillance des maladies épidémiologiques ne sont plus faites dans plusieurs structures sanitaires de cette zone de santé.

Samuel Mulemangabo précise qu'actuellement certains malades s'orientent vers les tradi-praticiens avec un risque élevé du décès.

Il sied de rappeler que les infirmiers de la zone de santé de Miti-Murhesa en territoire de Kabare ont déclenché ce mouvement de grève depuis le lundi dernier pour réclamer l'augmentation de leur prime de risque et la prise en charge des infirmiers Nouvelles Unités.

Déogratias Cubaka, à Bukavu