RDC - Baisse des prix des billets d'avions: Gueda Yav parle d'un sabotage à la fois des compagnies locales et du développement

Mercredi 11 août 2021 - 12:23
Image
7sur7

La patronne  de la compagnie d'aviation aérienne Mwant Jet Gueda Yav Wicht  ne décolère pas après la décision unilatérale du ministre de l’économie de baisser de près de moitié les prix des billets d’avion pour les vols domestiques.
Elle s’est fendue d’un tweet qui traduit l’exaspération de toute une filière durement éprouvée par le Covid-19, l’éruption volcanique  et les conditions exécrables d’exploitation.

Gueda Yav pense que l’arrêté de Kalumba vise à saboter les compagnies locales.

"Briser le secteur privé en aviation un domaine où la RDC a
longtemps été blacklistée, c'est saboter le développement. Saboter les compagnies locales pour importer les avions immatriculés dans les pays voisins n'a rien de patriotique",
dit-elle dans son tweet ce mercredi. 

Il sied de noter que le ministre de l'économie nationale a signé un arrêté le samedi 7 août 2021 relatif à la baisse des prix des billets d'avions à 40% pour les vols domestiques à la suite de l’échec des pourparlers avec les responsables des compagnies aériennes et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
La mesure est entrée en vigueur à la date de sa signature en attendant les formalités administratives qui iront jusqu'au vendredi 13 août en cours.

Alphonse Muderhwa