La récente nomination par ordonnance présidentielle de Tomy Ushindi en tant que coordonnateur du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) suscite déjà beaucoup de réactions, notamment négatives en République démocratique du Congo.
Après le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege, c’est au tour d'Emmanuel Kabengele de monter au créneau pour fustiger la promotion de cet ancien membre du mouvement rebelle Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).
Selon le coordonnateur du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et Justice (RRSSJ), cette nomination n’est pas de bonne augure.
« Le passé nous suit toujours. Sincèrement, cette nomination n’est pas de bon augure et ne donne pas un bon message même si le programme qu’il est appelé à coordonner est le plus attendu », regrette cet expert des questions de sécurité et justice dans une interview accordée ce mercredi 11 août 2021 à 7SUR7.CD.
Cet acteur de la société civile estime que l’intégrité de l’animateur principal de ce programme DDRC-S n’est pas rassurante si l’on s’en tient à son passé "chargé".
Moise Dianyishayi