
10 députés nationaux originaires des villes et villages longeant la rivière Kasai ont déposé ce mercredi 11 août 2021 une lettre au bureau de l’assemblée nationale pour solliciter l’assistance alimentaire et l'installation des forages au bénéfice des populations riveraines victimes de la pollution de cette eau.
« Nous avons tout un ministère qui doit aider en cas de calamité... et pour cela, nous en tant que députés, nous devons agir par la loi et sur les voies et canaux qui vont nous amener vers le gouvernement. C’est comme ça que nous avons déposé la lettre auprès de notre bureau qui va tenir informé le gouvernement pour venir en aide à nos populations », a signifié notamment à 7SUR7.CD le député Dhedhe Mopasa, porte-parole de circonstance.
D'après ces élus du peuple, ces populations vivent principalement de la pêche et des activités liées aux eaux de la rivière.
« Nous nous sommes réunis pour solliciter l’assistance alimentaire et hydraulique parce que la rivière Kasai c’est ça qui nourrit la population. Au jour d’aujourd’hui, personne n’entre encore dans la rivière, personne ne peut pêcher, toutes les eaux sont colorées. Donc le gouvernement doit venir en aide », a-t-il ajouté.
À noter par ailleurs que les signataires de cette lettre commune sont Dhedhe Mopasa, Papy Nyango, Jolie Yamba, Richard Ndambu, Guy Mafuta, Papy Munya, Simon Mulumba, Justin Luwepe, Lajeunesse Mandjuandjua et Mambo Katunda.
Moise Dianyishayi