Haut-Katanga : 7 jours de prison et 10$ d'amende pour tout contrevenant aux mesures anti-Covid-19 à Kasumbalesa

Mercredi 11 août 2021 - 06:43
Image
Photo : Droit tiers

Après le maire de Lubumbashi, celui de la ville de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga instruit à ses services, d'interpeller toute personne qui ne porte pas correctement son masque, de la placer en garde à vue pendant 7 jours, et de lui infliger une amende de 20.000 Francs congolais, soit 10 dollars américains.

André Kapampa l'a dit le mardi 10 août 2021 à la presse après une réunion de redynamisation des activités de l'équipe de la riposte contre le Covid-19 dans cette cité frontalière.

« Les commerçants qui empruntent le couloir piétonnier sont obligés de porter correctement leurs masques et avoir des gels ; il est interdit d'utiliser les cargos vénaux à la frontière ; le lavage des mains est désormais obligatoire avant d'entrer dans le couloir piétonnier ; avant d'entrer à la douane, tous les travailleurs de la douane, ceux de la DGM, ceux de l'hygiène nationale et les transporteurs sont obligés de vérifier tout celui qui y entre », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, André Kapampa a demandé aux services de sécurité d'installer dans 48 heures, des check-points dans les endroits stratégiques de la ville de Kasumbalesa pour contrôler tous les passants et chauffeurs de bus de transport.

« La Police et l'armée congolaises vont installer les check-points sur les différentes artères en commençant par les morgues, les cimetières, les parkings et les marchés. Les boîtes de nuit, les bars et les restaurants sont fermés la nuit. Ceux qui ne mettront pas en pratique ces mesures barrières, ils seront arrêtés et payeront 20.000 FC et passeront 7 jours dans la prison comme leçon », a-t-il conclu.

Rappelons que la ville de Kasumbalesa est voisine de la Zambie. Plusieurs commerçants des pays de l'Afrique Australe passent par cette cité avant d'atteindre la ville de Lubumbashi située à 90 kilomètres. Depuis le début de la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo, la province du Haut-Katanga compte 3.570 cas dont 30 enregistrés le lundi dernier.

Patient Lukusa, à Lubumbashi