Baisse des prix des produits surgelés : Sama Lukonde insiste sur la mise en place d'un panel pour finaliser les contacts avec les importateurs

Mercredi 11 août 2021 - 18:15
Image
7sur7

Le premier ministre a instruit son gouvernement de prendre des mesures pour que la baisse des prix des billets d'avion pour les vols domestiques en République démocratique du Congo, soit appliquée en tenant compte des pratiques du secteur aérien. 

C'est ce qu'a fait savoir le ministre du Plan, Christian Mwando, au sortir de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée par Jean-Michel Sama Lukonde, ce mercredi 11 août 2021, à la Primature à Kinshasa.

"Il a été également constaté que le ministre de l'économie a signé l'arrêté sur le trafic aérien avec une baisse de 45 et 70% des prix des vols à l'intérieur du pays. Mais l'application a pris un peu de temps et le premier ministre a instruit que cette application soit faite, que les mesures soient prises pour que cette application soit faite en tenant compte des pratiques du secteur", a-t-il dit.

Quant à la baisse des prix des produits surgelés, le chef du gouvernement a insisté auprès des ministres membres du CCE sur la mise en place d'un panel pour finaliser les contacts avec les importateurs.

"Les discussions ont également tourné autour de la question de la baisse des prix des produits surgelés. Le premier ministre a insisté pour qu'un panel des ministres membres du Comité de conjoncture économique soit mis en place et que dans le plus bref délai, on puisse finaliser les contacts avec les importateurs, de manière à ce que la baisse des prix soit effective conformément à ce qui avait été proposé par le ministre de l'économie", a fait savoir le ministre Mwando. 

Pour le reste, il a affirmé que la situation de la monnaie congolaise est stable et les réserves de change continuent leur croissance. "Aujourd'hui, nous sommes à plus de 7 semaines de capacité d'importation sur les réserves de change", a-t-il conclu.

Pour rappel, l'arrêté ministériel portant baisse des prix des billets d'avion pour les vols domestiques en RDC, a été signé samedi dernier. Grâce à cela, le vol Kinshasa-Kindu, par exemple, est passé de 300 à 185 dollars américains.

Prince Mayiro