EPST : Tony Mwaba lance la remise "gratuite" des diplômes d'État aux finalistes de 2020 depuis Bukavu

Vendredi 6 août 2021 - 12:08
Image
7sur7

Le ministre congolais en charge de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) le professeur Tony Mwaba Kazadi, a lancé la remise « gratuite » des diplômes d'État aux finalistes de l'édition 2019-2020 ce vendredi 06 août 2021 depuis la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Il a symboliquement remis les premiers diplômes aux finalistes de 2020 dans les enceintes de l'inspection principale provinciale, en présence du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, représentant de tous les gouverneurs de la RDC pour la circonstance et de plusieurs cadres de l'EPST en province.

Dans la foulée, Tony Mwaba Kazadi a fustigé le retard que prend l'octroie des diplômes aux finalistes et promis d'inverser cette tendance dans les éditions à venir et ces derniers seront désormais remis sans aucune condition.

« Il y a toujours des conditions pour la remise des diplômes d'État aux finalistes, mais la volonté du chef de l'État, la volonté du chef du gouvernement est que ces diplômes soient remis aux finalistes sans condition. Je l'ai évoqué ici, c'est pour éviter de priver aux finalistes ce titre qui leur permet de s'engager soit dans une carrière professionnelle ou promotionnelle. On est donc à ce niveau, et le lancement de la remise officielle de ces diplômes édition 2020 vient d'être fait ici à partir de Bukavu et dès cet instant, les diplômes d'État édition 2020 peuvent être distribués à tous les finalistes », a déclaré le ministre Tony Mwaba au micro de 7SUR7.CD.

Il sied de signaler qu'avant cette cérémonie, le ministre de l'EPST a visité certains centres de passation des épreuves du Test National de Fin d'Études Primaires (TENAFEP) dans la ville de Bukavu.

Il séjourne dans cette ville depuis l'après-midi du jeudi 05 août dernier, après avoir lancé le TENAFEP sur l'étendue du territoire national à partir de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Glody Murhabazi depuis Bukavu