Recensement de la population : "Nous en avons fait la priorité des priorités" (Sama Lukonde) 

Jeudi 5 août 2021 - 13:32
Image
7SUR7

Le gouvernement de la République a fait de la question du recensement de la population la priorité des priorités. C'est ce qu'a fait savoir le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au cours d'une émission "bilan 100 jours" diffusée sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) mercredi 04 août 2021. 

Pour chef du gouvernement, le recensement de la population permettra une meilleure gestion de l'administration publique et des territoires de la République démocratique du Congo. 

« Un État responsable doit passer cette étape. Si nous voulons une meilleure gestion de notre administration, de nos territoires, il faut passer par là. Et même s’il faut accroître les recettes. Nous en avons fait la priorité des priorités. Cela a été salué lorsque nous l’avons dit à l’Assemblée nationale », a déclaré Sama Lukonde.

D'après lui, c'est le bon moment pour organiser  ce recensement, sans le lier à la question de l'organisation des prochaines élections. « C’est le moment de lancer l’opération. Sans la lier à la question électorale », a soutenu le premier ministre.

Cependant, la question du recensement de la population divise la classe politique congolaise. Certains encouragent l'idée qui, selon eux, permettra d'identifier les congolais et les doter des cartes d'identité. D'autres, en revanche, pensent que cette initiative va retarder l'organisation des prochaines élections prévues en 2023. 

Prince Mayiro