RDC : Le ministre des Finances annonce la création d'un fonds d'investissement pour diversifier l'économie

Mercredi 4 août 2021 - 13:07
Image
7sur7

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi,  a annoncé « la création d'un fonds d'investissement pour la diversification de l'économie Congolaise ».

Nicolas Kazadi l'a fait savoir le mardi 03 août 2021 à l'occasion d'une rencontre avec les opérateurs du secteur minier en République démocratique du Congo. 

D'après la cellule de communication du ministère précité, ce fonds va « contribuer de manière significative aux mécanismes de stabilisation de l'économie et surtout ouvrir la voie au processus de développement pérenne » qui constitue, poursuit la même source, « le cheval de bataille du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Pour le ministre Nicolas Kazadi, « le secteur minier reste le poumon de l'économie congolaise ». Il a indiqué que la montée fulgurante de ce secteur est consécutive à son code minier conçu pour attirer les investisseurs étrangers. 

Il a affirmé que ledit secteur a permis à l'État de maximiser les recettes nonobstant les problèmes structurels qui demeurent pendants.

Présent à la rencontre, Jules Alingete, inspecteur général des finances chef de service, a demandé aux opérateurs miniers de se conformer aux dispositions légales en ce qui concerne notamment le paiement de la TVA et le rapatriement des recettes d'exportation conformément aux exigences du ministre des finances. 

À noter que c'est pour la première fois que l'argentier national échange avec les opérateurs miniers qu'il qualifie de « premiers partenaires et pourvoyeurs des recettes au trésor public ». 

Tout au long de cette rencontre, une mention spéciale a été faite sur l'utilisation rationnelle des ressources minières pour stimuler le développement des communautés locales. 

Jephté Kitsita