Kinshasa : Des poubelles Kin-Bopeto implantées le long du boulevard du 30 juin vandalisées

Mercredi 4 août 2021 - 11:27
Image
7sur7

Plusieurs poubelles "Kin-Bopeto" implantées le long du Boulevard du Juin dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, ont été vandalisées.

D'après la cellule de communication de l'hôtel de ville de Kinshasa, il s'agit des inciviques qui sont à la base de ce vandalisme sous prétexte que ces poubelles sont rarement vidées quand elles se remplissent. 

"Cet acte peu recommandable a occasionné l'exposition des ordures sur les trottoirs du Boulevard, exposant ainsi les passagers aux mauvaises odeurs", déplore la même source.

Interrogée à ce sujet par la presse le 3 août 2021, la commissaire générale en charge de l’Environnement, Laetitia Bena Kabamba, a déploré ce comportement de certains Kinois. 

"Ces poubelles ont une clé, elles ne peuvent être ouvertes que par les personnes commises à leur évacuation (...) On ne peut pas comprendre qu'un incivique arrive en pleine journée, ouvre et dépose des déchets juste devant la poubelle", a dit avec regret Laetitia Bena Kabamba.

Pour ce membre du gouvernement Ngobila, Kinshasa Bopeto est une affaire de tous et implique par conséquent un changement des mentalités. 

Cependant, la commissaire générale Bena Kabamba a fait savoir que l'hôtel de ville de Kinshasa à travers son ministère ainsi que la Coordination Kinshasa Bopeto, travaillent pour la sensibilisation sur la gestion et l'utilité des poubelles publiques, avec l'implication des bourgmestre et chefs des quartiers en vue de l'appropriation de la vision du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Pour rappel, le ministère provincial de l'Environnement a mis sur pied une brigade d'assainissement dénommée Unité Spéciale pour la Protection de l’Environnement. Cette brigade composée des OPJ a pour mission de verbaliser et sevir toute personne en flagrant délit contre l'environnement et taxer selon les infractions commises.

Jephté Kitsita