
Jean Elongo Ongona, administrateur à la Banque Centrale du Congo, porte à la connaissance de l’opinion publique la parution du livre « Bâtir l'émergence du Congo Démocratique par la Gouvernance » dont il est l’auteur.
Dans cet ouvrage, l’auteur décline, pour la postérité, le récit vivant des crises vécues au cœur même du système de gouvernance de l’économie congolaise. Le monde scientifique est donc enrichi, par la parution aux éditions L'Harmattan dudit ouvrage.
En pédagogue, Jean Elongo tente d’expliquer les événements, de justifier et d’évaluer les politiques menées afin de formuler un plaidoyer qualitatif et léguer aux générations futures les meilleures pratiques pour une bonne gouvernance.
Dans cet ouvrage, les lecteurs trouveront, une diversité des matières abordées relatives notamment aux politiques économiques et à la stabilité du cadre macroéconomique, avec un accent particulier sur divers axes dont la politique monétaire, la stabilité du système bancaire et financier, la politique budgétaire ainsi que des domaines connexes tels que l’audit interne et le développement durable.
Outre les récits des problématiques évoquées et les solutions adoptées à l’époque, l’auteur fait plusieurs propositions sur des questions existentielles et futures, qui devront servir de boussole aux dirigeants congolais tels que l’approche optimiste sur la gestion de la démographie africaine qu’il considère comme un gain pour le continent Africain et une opportunité pour le reste du monde.
Par ailleurs, l’auteur évalue l’appréhension divergente de la performance économique sur l’évolution du Produit intérieure brut notamment par son analyse du débat découlant du contraste entre une croissance économique forte et l’insatisfaction de la population en RDC ; sa vision sur le mode de désignation du personnel de cabinets ministériels ; sa vision sur la politique monétaire au regard de la dollarisation de l’économie en RDC; sa réflexion sur la problématique de stabilité du système bancaire congolais, son analyse sur le management de l’audit interne à la Banque Centrale du Congo et son importance dans une structure organisationnelle; lève quelques coins de voile sur la coopération de notre pays avec le Fonds Monétaire International ; sa vision sur la question de la gestion des régies financières et d’optimisation des droits et taxes au Trésor ; sa proposition sur le renouvellement progressif et à temps des dirigeants.
En conclusion, l’auteur donne sa vision sur les perspectives de l’économie congolaise et Africaine ainsi que la nécessité d’y associer la bonne gouvernance.
L’auteur aborde sommairement l’incidence de la pandémie de la COVID 19 sur l’économie mondiale ainsi que certains aspects liés à l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques.
Le livre est déjà commercialisé en ligne sur le site de l’harmattan. Ledit ouvrage sera porté sur fonts baptismaux au courant du mois d’aout 2021 lors d’une cérémonie de vernissage à Kinshasa qui va enclencher la commercialisation dans plusieurs points de vente de la Ville.