RDC : Le ministre du Tourisme lance les travaux de réhabilitation du zoo de Kinshasa

Vendredi 30 juillet 2021 - 12:34
Image
7sur7

Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a procédé le jeudi 29 juillet 2021 au lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation du jardin zoologique de Kinshasa.

Dans son discours, Modero Nsimba a précisé que ces travaux vont permettre à cette aire animalière de Kinshasa de se conformer aux standards internationaux.

"Les travaux de modernisation que nous lançons à ce jour ont pour finalité la modernisation du zoo de Kinshasa en vue de le conformer aux standards internationaux. Le zoo deviendra non seulement un lieu privilégié de détente en famille, mais aussi il permettra à  nos enfants un apprentissage pédagogique dans le cadre des sorties scolaires. Cela leur permettra d'observer de près les espèces sauvages exotiques", a-t-il dit.

D'après Modero Nsimba, la réhabilitation du zoo de Kinshasa n'est que le prélude des projets prévus par son ministère.

"Nous allons revoir le projet de la route des esclaves, nous allons ériger la porte de retour comme au Ghana pour rappeler le départ de nos aïeux en Europe et en Amérique comme esclaves. Nous allons construire des bungalows au parc marin des mangroves ainsi que réhabiliter les plages de Mwanda", a-t-il annoncé.

Et de poursuivre : "Du 27 septembre au 3 octobre 2021, mon ministère organise à Kolwezi dans le Lualaba sous le haut patronage du président de la République, la semaine congolaise du tourisme. L'objectif sera de mettre en valeur les atouts touristiques de notre pays en vue de rendre attractive la destination RDC. Ça va être un grand rendez-vous de toute la communauté du Tourisme dans notre pays. Des expositions, conférences et spectacles sont prévus".

Créé en 1933, le zoo de Kinshasa est géré par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), mais sous une triple tutelle du ministère de l'Environnement et de développement durable, du ministère de Tourisme et celui de la Défense.

D'une superficie de 10 hectares, le jardin zoologique de Kinshasa a abrité avant et quelques années après l'indépendance 5000 spécimens d'animaux, notamment les mammifères, les reptiles, les oiseaux, poissons et les tortues. 

Bienfait Luganywa