RDC : Les réserves de change augmentent d'environ 16% (Gouvernement)

Jeudi 29 juillet 2021 - 21:45
Image
7sur7

Les réserves de change de la République démocratique du Congo ont augmenté de 16%. Et ce, grâce au premier paiement sur la facilité élargie de crédit accordé par le Fonds Monétaire International (FMI) à la RDC, estimé à 210 millions de dollars américains.

L'annonce a été faite, ce jeudi 29 juillet 2021, par le gouvernement au terme de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à la Primature à Kinshasa.

"Il a été noté également que le premier paiement sur la Facilité élargie de crédit accordé par le FMI est arrivé, de l’ordre de 210 millions de dollars américains. Cet argent a été utilisé pour le renforcement des réserves de change en vue de consolider notre monnaie. Nous avons une augmentation d’environ 16% des réserves de change", a indiqué le ministre du Plan, Christian Mwando, à l'issue de la réunion. 

Quant à la situation économique du pays, il a fait savoir que de manière générale, elle reste stable. À en croire le ministre du Plan, le gouvernement a noté aussi que la monnaie reste stable autour de 1988 francs congolais le dollar à l’officiel et 2023 francs congolais le dollar au parallèle. 

Rappelons que le gouvernement de la République a obtenu l'approbation du programme du FMI octroyant à la RDC une facilité élargie de crédit à hauteur de 1,5 milliard de dollars américains mi-juillet. C'est dans ce cadre que 210 millions Usd ont été décaissés au profit du Congo-Kinshasa.

Prince Mayiro