Bukavu : Les billets de dollars avec des traces de stylo refusés sur le marché

Mercredi 28 juillet 2021 - 07:16
Image
Photo 7SUR7.CD

Des billets de dollars américains avec des traces de stylo, cachet ou ceux qui sont vétustes sont refusés par certains changeurs de monnaie et commerçants dans la ville de Bukavu depuis une semaine maintenant.

Le bureau urbain de la société civile qui dénonce cette situation indique que certains changeurs de monnaie donnent par exemple 15.000 ou 16.000 Francs Congolais pour certains billets de 10 dollars américains avec des traces ou des écritures de stylo, alors que ce dernier coûte officiellement 20.000 FC.

« Il est inacceptable que les changeurs de monnaie refusent des billets avec des mentions alors que ces derniers proviennent des banques qui sont sous tutelle de la Banque Centrale du Congo. D'autres changeurs les acceptent mais avec un taux de change plus bas que celui fixé par la Banque Centrale du Congo », a déclaré Moïse Balagizi, rapporteur du bureau urbain de la société civile, lors d'une adresse à la presse lundi 26 juillet 2021.

Pour sa part, Marie Jeanne Zihalirwa, ministre provincial en charge de l'économie et finances, dit être au courant de cette situation et annonce que des solutions seront bientôt trouvées.

Elle indique qu'une réunion est prévue ce mercredi 28 juillet 2021 entre toutes les parties prenantes dans les opérations de change afin de tabler sur cette question.

Un mois avant, la même situation était observée dans la ville voisine de Goma. Mais le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima y avait rapidement mis fin en promettant des sanctions contre les changeurs et commerçants qui refuseraient ces billets.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu