Haut-Katanga : Les pétroliers menacent d'entrer de nouveau en grève

Lundi 26 juillet 2021 - 19:41
Image
Photo : Droit tiers

Les pétroliers de la Zone Sud de la République Démocratique du Congo menacent d'aller en grève dans 48 heures si le gouvernement congolais ne revoit pas la nouvelle structure des prix du carburant.

Dans une lettre signée le dimanche 24 juillet et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi, Patrick Muland Kabey, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section du Haut-Katanga, annonce au gouverneur de province du Haut-Katanga, la suspension de la distribution des produits pétroliers dans les stations-service en attendant "la nouvelle structure des prix".

"Fort malheureusement, la situation est autant intenable que les entreprises sont dans l'obligation de suspendre la distribution des produits pétroliers dans les quarante-huit heures qui suivent la présente lettre, car elles se trouvent dans l'incapacité totale d'assurer aisément le renouvellement de leurs stocks", lit-on dans cette correspondance.

Pour rappel, lors de la 11ème réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) tenue à la primature le 14 juillet dernier, le premier ministre Sama Lukonde avait demandé au Ministre de l'économie, de poursuivre les négociations avec les pétroliers du Sud afin d'examiner en "profondeur la question de manque à gagner pour arriver progressivement vers la nouvelle structure des prix".

Malheureusement, explique Patrick Muland, le gouvernement congolais, jusque-là, n'a pas encore signé les trois arrêtés contractant les nouveaux prix depuis la tenue de la réunion du CCE.

Patient Lukusa, à Lubumbashi