RDC - Réserves de change : Le Gouvernement se fixe un objectif de 3 milliards $

Mercredi 14 juillet 2021 - 18:50
Image
7SUR7

Les réserves de change de la République démocratique du Congo ont augmenté de plus au moins 6,25%. Le constat a été fait par le Comité de conjoncture économique du pays, réuni autour du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce mercredi 14 juillet 2021 à la Primature à Kinshasa. 

De ce fait, a rappelé le ministre du plan au sortir de cette réunion, le gouvernement de la République s'est fixé l'objectif d'atteindre 3 milliards de dollars américains de réserves de change en vue d'avoir au moins 3 mois de réserves. 

"Nous avons tenu notre 11ème réunion autour du premier ministre. Nous avons aussi une augmentation des réserves de change de plus ou moins 6,25%, passant à 5,25 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres. Notre objectif poursuivi est d’atteindre les 3 milliards USD de réserves de change afin d’avoir au moins trois mois des réserves", a dit Christian Mwando à la presse. 

D'après lui, l'exécutif national a aussi constaté que le taux de change est resté stable, autour de 1.988 francs congolais pour 1 dollar à l’officiel et 2.022 francs congolais pour 1 dollar au parallèle.

Quant aux produits de première nécessité, le ministre Mwando a fait savoir que son collègue de l'économie a fait état de la rencontre qu’il a eue avec les directeurs des entreprises publiques. "Cela a confirmé que la baisse des prix des surgelés doit être effective incessamment. D’ailleurs, la baisse des prix a déjà commencé", a renchéri Christian Mwando.

Il sied de rappeler que le gouvernement de la République a, au moins de juin dernier, constaté l'augmentation des réserves de change de plus de 100%, soit de 500 millions à 1,2 milliard de dollars américains. 

Prince Mayiro