Lubumbashi : La 1ère promotion de la faculté de Médecine de l'UNILU offre aux cliniques universitaires un appareil moderne d'échographie

Mercredi 14 juillet 2021 - 18:31
Image
Photo 7SUR7.CD

La première promotion des étudiants de la faculté de médecine humaine de l'université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, a offert aux cliniques universitaires, un appareil d'échographie moderne, dernière génération.

L'offre a eu lieu ce mercredi 14 juillet 2021 lors de la clôture des trois journées scientifiques et doctorales organisées sous le thème : « soins de santé à l'heure de la pandémie à Covid-19 et de nouvelles technologies : en marche vers une médecine basée sur les évidences », au sein de la faculté de Médecine.

C'est le docteur Elionore Inamutombo, représentant de la promotion qui a remis personnellement, ce kit au secrétaire général académique de l'UNILU, le professeur Jean-Marie Lunda. Ce dernier l'a, de son côté remis au doyen de la faculté de Médecine et enfin au directeur des cliniques universitaires de Lubumbashi.

Le docteur Elionore Inamutombo précise que c'est pour palier aux problèmes d'échographie aux cliniques universitaires qui posent « un ancien appareil » qu'ils ont songé à cette offre.

« D'une seule voix et en un temps record, PromMed a réussi à mobiliser sans délai, les fonds en vue de l'acquisition de cet appareil d'échographie de très bonne qualité et compétitif pour une valeur de 8.646 dollars américains répartis comme suit : achat en Chine (5.997$), frais de transport de la Chine jusqu'à Lubumbashi (2.598$) », a-t-elle déclaré du haut du podium.

D'après la même source, cet appareil d'échographie possède un écran haute définition pour visualiser les images de manière très claire.

« Sur le plan technique, cet échographe en couleur est un outil de diagnostic avancé et intuitif pour améliorer la prise en charge de nos patients. Il est basé sur les dernières innovations et possède un écran en haute définition qui optimise la visualisation des organes explorés avec une image très claire », a-t-elle conclu.

Il est à noter que, d'après la même source, cet outil a été acheté grâce aux cotisations d'une dizaine de docteurs, produits de l'UNILU, résidents différents pays dans le monde.

Patient Lukusa, à Lubumbashi