Goma : Suite à l'afflux des malades Covid-19, les médecins décident de ne pas entrer en grève

Mercredi 14 juillet 2021 - 14:48
Image
Photo 7SUR7.CD

Les médecins de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, se sont décidés de ne pas entrer en grève, contrairement à leurs collègues des hôpitaux publics dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.

D'après le docteur Katembo Barry, président du conseil de l'ordre des médecins du Nord-Kivu qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD dans une interview ce mercredi 14 juillet 2021, deux raisons principales justifient cette décision prise par les médecins de Goma qui sont sanitaire et sécuritaire.

La première raison qui concerne la santé est l'afflux des malades atteints du Covid-19 dans les hôpitaux et centres médicaux de Goma ces derniers jours et la deuxième raison est liée l'état de siège, décrété au Nord-Kivu, qui limite plusieurs libertés dont celle de manifestation.

« Ils se sont résolus que, laisser les malades pendant cette 3ème vague de Covid-19 qui sévit très sérieusement à Goma, n'est pas digne selon leur code déontologique. La troisième vague envahit maintenant la ville de Goma et tous les hôpitaux sont presque pleins des malades Covid-19, alors avec ça on ne saura pas abandonner les malades et en même temps l'état de siège. C'est ce qui justifie notre non participation à la grève », a déclaré le docteur Barry Katembo à 7SUR7.CD.

Ces derniers jours, plusieurs décès, dont la plupart sont communautaires liés au Covid-19 sont signalés à Goma et des sources sanitaires rapportent la saturation des hôpitaux et morgues suite à l'afflux des malades atteints du Covid-19, dont la plupart décèdent.

Le gouvernement du Nord-Kivu a même décidé de renforcer les mesures prises pour limiter la propagation. Le gouverneur militaire a ordonné l'organisation du service minimum dans l'administration publique.

En République démocratique du Congo, toutes les 26 provinces sont touchées par la pandémie du Covid-19 déclarée à Kinshasa en mars 2020. Le Nord-Kivu est la deuxième province la plus touchée après Kinshasa, avec un cumul de 3.625 cas testés positifs depuis le début de la pandémie, d'après le dernier rapport du comité de riposte.

Glody Murhabazi, à Goma