Nomination de Malangu Kabedi à la BCC : La dédollarisation de l'économie congolaise, l’un des grands défis de la nouvelle gouverneure (Benie Leba)

Mardi 13 juillet 2021 - 12:40
Image
7SUR7

Plusieurs défis attendent la nouvelle gouverneure de la banque centrale du Congo, Malangu Kabedi, récemment nommée par le chef de l’Etat.

Parmi eux, figurent notamment la dédollarisation de l'économie congolaise et le rétablissement des canaux de transmission de la politique monétaire.

C’est ce qu’affirme Benie Leba, cadre au ministère des finances, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le 7 juillet dernier.

Le classant selon son ordre d’importance, l’ex stagiaire à la BCC, place en premier lieu la dédollarisation de l'économie Congolaise, qu’elle estime comme priorité des priorités. 

‘’Pour y parvenir la Banque Centrale doit rétablir sa crédibilité. La politique monétaire ne peut être efficace sans que l'autorité monétaire ne soit crédible, cette première démarche rétablira la confiance en la Monnaie nationale (le Franc Congolais) et permettra à la politique monétaire de jouer pleinement son rôle dans l’économie’’, indique-t-elle.

En second lieu, B. Leba évoque le rétablissement des canaux de transmission de la politique monétaire.

’Le rétablissement des canaux de transmission de la politique monétaire, principalement les canaux d'intérêt, fera du taux directeur de la BCC, la boussole autour de laquelle gravitent les taux du marché, des banques commerciales en l'occurrence, tel que voulu par les principes élémentaires de l'économie monétaire’’, a-t-elle soutenu.

A en croire l’ex banquière, ces 2 éléments contribueront à relever le plus grand défi d'une banque centrale, celle d'assurer la stabilité monétaire à long terme, aussi bien la stabilité interne de la monnaie (les prix) que la stabilité externe de la monnaie (le taux de change).

Par ailleurs, Béni Leba a laissé entendre qu'avec l’avènement de la nouvelle gouverneure, ‘’la RDC gagne une interlocutrice qui connait les réalités internationales et sera capable de faire le pont entre les institutions financières internationales et le gouvernement congolais’’.

En outre, cette énarque estime que la nomination de M. Kabedi est une réponse aux inégalités.

"Elle répond à l'impératif des ODD 5 et 10 qui consacrent l'égalité entre les sexes et la réduction des inégalités. Elle brise aussi un plafond de verre, vieux de 61 ans, mettant ainsi fin à une sélection naturelle injuste, qui faisait de ce fauteuil une exclusivité masculine. Aujourd’hui, les Congolais sont fiers de dire qu'en terme de promotion du leadership féminin, un pas en avant a été fait " dit-elle. 

Notons que Malangu Kabedi remplace Déogratias Mutombo, après 7 ans à ce poste.

Elle est la première femme sur les 12 gouverneurs qui ont présidé aux destinées de cette plus grande institution financière de la RDC depuis 1961.

 

Christel Insiwe