RDC : Début des travaux de la commission tarifaire de la ZLECAF

Mardi 29 juin 2021 - 12:35
Image
7SUR7

La vice-ministre des finances de la République Démocratique du Congo, O'neige Nsele, a ouvert les travaux des assises de la commission tarifaire de la ZLECAF (Zone de Libre-échange continentale africaine), le lundi 28 juin dernier à Kinshasa.

Cette commission tarifaire est présidée par la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Des recommandations y sortiront pour permettre à cette institution de « fonctionner dans le strict respect des normes » qui régissent le secteur douanier. 

3 jours durant, les experts qui participent à ces travaux organisés par le ministère des Finances, vont faire le point sur l'examen et la validation du projet tarifaire douanier de la RDC applicable dans le cadre de la ZLECAF et sur l'examen relatif aux requêtes des opérateurs économiques qui sollicitent l'accompagnement ou encore la protection du gouvernement Congolais, rapporte la cellule de communication du ministère des finances. 

Lors de cette rencontre, les participants vont également examiner « le tarif douanier, considéré comme l'un des instruments par excellence pour la mise en oeuvre effective de la ZLECAF en RDC », indique la même source.

« La lourde responsabilité revient au gouvernement dans l'amélioration du climat des affaires afin de promouvoir le secteur industriel national, question d'accompagner les entreprises dans cet environnement économique extrêmement compétitif qui fait l’objet d’une concurrence déloyale sur le marché continental Africain »,  a fait savoir la vice-ministre des finances, O'neige Nsele, citée par notre source. 

Profitant de cette occasion, le directeur général de la DGDA, Kongolo Kabila, a rappelé que la décision prise par les chefs d'États et de gouvernements de l'Union Africaine impose aux États membres « de soumettre leurs listes des concessions tarifaires ». Celles de la République Démocratique du Congo pour la ZLECAF ont déjà été Élaborées et validées par toutes les parties prenantes dans le pays. 

Il sied de préciser par ailleurs que ces assises qui se tiennent dans la capitale de la République démocratique du Congo prendront fin le 1er juillet prochain. 

Jephté Kitsita