Haut-Katanga : La FEC alerte sur une éventuelle rupture du stock pétrolier

Mardi 29 juin 2021 - 21:51
Image
Photo : Droit tiers

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section du Haut-Katanga, a alerté le lundi 28 juin 2021, sur une éventuelle rareté des produits pétroliers dans moins de dix jours si le gouvernement ne revoit pas "la nouvelle structure des prix".

C'est Patrick Muland Kabey, président de la FEC/Haut-Katanga qui l'a affirmé à la presse après une réunion avec les membres de cette association.

Il a indiqué que la partie Sud de la RDC sera en incapacité de distribuer le carburant, suite à une rupture du stock qui se profile.

"La structure des prix en vigueur a été publiée lorsque le prix du baril pétrolier était à 40 dollars et actuellement, le prix du baril avoisine 75 dollars américains. Comprenez automatiquement que le secteur pétrolier est en train de travailler en décapitalisant", a-t-il déclaré.

À en croire le président de la FEC, la subvention du gouvernement est arrivée à la fin, d'où, poursuit-il, la révision de la structure s'impose.

"Le gouvernement a fourni beaucoup d'efforts pour subventionner les prix pétroliers avant. Cette subvention n'est arrivée à son point culminant. Il y a des paramètres internationaux qui font que les produits pétroliers consommés en RDC sont importés mais les prix sur le marché international ont sensiblement augmenté", a renchéri Patrick Muland.

Il sied de rappeler que la dernière grève des pétroliers de la partie sud du mois d'août 2020 était à la base de la hausse des prix des transports et des denrées alimentaires à Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi