Économie : Un accord en gestation entre la RDC et la Namibie pour l'importation du chinchard

Vendredi 25 juin 2021 - 18:34
Image
Photo droits tiers

Le ministre congolais de l'économie Jean-Marie Kalumba a, au cours d'une mission d'environ 10 jours effectuée à Windhoek en Namibie, échangé avec les ministres namibiens de la pêche et élevage et celui des Finances sur les formalités d'un contrat sur les échanges commerciaux entre les deux pays surtout en ce qui concernent le prix de l'exportation du poisson appelé "chinchard".

Jean-Marie Kalumba a, au cours de son échange avec son collègue namibien de la pêche et élevage, salué les bonnes relations qui existent entre la Namibie et la RDC, tout en présentant les potentialités de son pays dans le cadre d'un éventuel accord Etat-Etat.

"Notre pays a une population de plus de 80 millions d'habitants dont 14 millions d'habitants dans la capitale Kinshasa. Vous pouvez donc imaginer les potentialités que nous avons pour faire des échanges commerciaux", a-t-il fait savoir. 

De son côté, le ministre namibien de pêche et élevage a noté qu'environ 90% d'exportation des chinchards sont destinés à la RDC. Il s'est dit favorable à la formalisation d'un accord commercial entre son pays et la RDC. Cet accord qui devrait être conclu d'ici peu, d'après le service de communication du ministère de l'économie nationale congolaise.

C'est au ministère namibien des finances que la délégation congolaise a eu des informations nécessaires sur les prix des poissons à l'exportation et à la douane.

Jean-Marie Kalumba a aussi échangé avec les industriels namibiens pour voir clair dans ledit contrat avec les importateurs congolais. 

Il a, de ce fait, visité avec sa délégation, la société TUNACOR, le plus grand exportateur des chinchards vers la RDC. Le directeur de ladite société s'est dit disposé à collaborer avec le gouvernement congolais dans le cadre d'un éventuel accord commercial avec la Namibie.

Il faut noter que lors de son voyage en Namibie, le ministre congolais de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba était à la tête d'une délégation composée des experts de son ministère, de la primature, du ministère des Finances et celui du commerce extérieur.

Christel Insiwe