Kwilu : Mise en place d'un comité de promotion de la planification familiale à Bandundu

Vendredi 4 juin 2021 - 08:58
Image
Photo : Droit tiers

Le vice-gouverneur de la province du Kwilu, Félicien Kiway Mwadi, a procédé à l'installation officielle d'un comité multisectoriel pour la promotion de la planification familiale, le jeudi 03 juin 2021 à Bandundu.

Ledit comité s'inscrit dans le cadre des activités de la mise en œuvre du projet « PROMIS » par l'organisation Maruestopes International (MSI), sur financement du Fond National REDD (Réduction des Émissions de la Déforestation et la Dégradation de la terre), dans la province du Kwilu.

Pour Alicher Bhur, représentant du MSI, ce comité va booster les activités de la planification familiale dans cette partie de la République afin d'améliorer le bien-être sociale et lutter contre les mortalités infanto-maternelles.

Par ailleurs, Félicien Kiway a rassuré de l'accompagnement du gouvernement provincial à la réussite des objectifs assignés par ce comité.

« Le gouvernement provincial va mobiliser des ressources nécessaires afin d'aider ce comité à atteindre les objectifs. J'en exhorte et encourage le système de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire en province, de mettre en oeuvre les résolutions issues de ces assises pour booster les activités de la planification familiale en vue de réduire sensiblement les mortalités infanto-maternelles et garantir le bien-être sociale. J'invite par la même occasion tous les partenaires du système de la santé à s'impliquer dans la réussite des objectifs assignés », a déclaré le vice-gouverneur du Kwilu. 

Il a en outre demandé aux membres du comité provincial, de mettre en place des stratégies efficaces pour atteindre les objectifs qui feront à ce que le Kwilu soit « l'une des meilleures provinces en matière de la planification familiale ».

Le procès verbal d'installation de ce comité a été consigné par la province et les partenaires de mise en œuvre. Ce comité sera dirigé par Docteur Luc Kishabongo de surcroît, coordonnateur provincial de l'OMS au Kwilu suivi des Docteurs Adou Kabobi, vice président et Paulin Mahira, secrétaire également coordonnateur du Programme National de la Santé de la Réproduction au Kwilu. D'autres membres sont venus de la société civile et des services publics notamment le Budget, Plan, et Agriculture.

Il convient de préciser que ce projet s'étend sur toutes les zones de santé de la province du Kwilu.

Rolly Mukiaka, à Bandundu