Sud-Ubangi : Dépréciation du Franc Congolais face au franc CFA à Zongo (Maire)

Mardi 1 juin 2021 - 20:14
Image
Photo : Droit tiers

La monnaie nationale de la République Démocratique du Congo, le Franc Congolais, se déprécie face au franc CFA (Franc de la Communauté Financière Africaine) à Zongo dans le Sud-Ubangi, à la frontière avec la République Centrafricaine.

L'alerte a été donnée à 7SUR7.CD le dimanche 30 mai dernier par Michel Siazo Yekeyeke, maire de la ville de Zongo, située à plus de 250 kilomètres de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.

Il indique que cette situation de la dépréciation du Franc Congolais face au franc CFA est consécutive « à l'absence des banques commerciales » dans cette ville du nord-ouest de la République Démocratique du Congo.

« C'est à tord qu'on nous accuse que nous utilisons le franc CFA de l'autre côté de la Centrafrique. Les économistes savent que la monnaie la plus forte chasse la monnaie la plus faible. Et nous, sur place là on a pas des banques commerciales. Si on avait des banques commerciales ça pouvait arranger cette histoire là des francs CFA et francs congolais. Parce que les francs congolais qui entrent dans la ville de Zongo ne viennent que pour payer les fonctionnaires et autres. Et ces francs congolais quittent la ville pour aller acheter les produits agricoles et venir vendre. Parce que Zongo sur le plan économique c'est un centre de négoce où les gens viennent de l'autre côté même au-delà de Bangui, Cameroun, le Nigeria tout ça pour chercher les produits agricoles. Ils viennent avec des francs CFA. Mais ces francs CFA si on avait des banques commerciales on pouvait récupérer ces francs CFA pour mettre à la disposition de ces commerçants des francs Congolais. Et là les francs congolais resteront sur place », a dit à 7SUR7.CD, le maire de la ville de Zongo, Michel Siazo Yekeyeke. 

Il plaide aussi pour l'ouverture de grands magasins et boutiques pour permettre à la population de cette ville de s'approvisionner en produits de première nécessité sur place au lieu de dépendre toujours de Bangui, capitale de la République Centrafricaine. 

Il sied de rappeler que les francs CFA s'apprécie face à la monnaie nationale dans la ville de Zongo, située en face de la Centrafrique. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena