Non-exploitation du pétrole de l'Équateur : Didier Budimbu promet de transmettre le dossier au Conseil des ministres 

Jeudi 27 mai 2021 - 21:12
Image
Photo droits tiers

Le ministre des hydrocarbures Maître Didier Budimbu a reçu le 26 mai 2021 à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, le gouverneur de la province de l'Équateur Bobo Boloko Bolumbu.

Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont évoqué les blocs pétroliers retrouvés dans ladite province mais jusque-là non exploités, à en croire le gouverneur Boloko.

Toujours selon Bobo Boloko Bolumbu, cité par le service de communication du ministère des Hydrocarbures, certains contrats d'exploitation ont été signés depuis 2011 mais 10 ans après, ces entrepreneurs n'arrivent toujours pas sur le lieu pour l'extraction de ces pétroles.

"Le ministre des hydrocarbures très satisfait de ce rendez-vous a promis de présenter ce projet au conseil des ministres pour l'exploitation de cet or noir", a indiqué le gouverneur de la province de l'Équateur.

D'après le service de communication du ministère des Hydrocarbures, 24 des 26 provinces de la RDC sont assises sur du pétrole. Dans le bassin côtier par exemple, seule une petite partie est en exploitation avec une production annuelle de 9 millions de baril, ajoute la même source. 

À noter que depuis sa prise des fonctions, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, "travaille d'arrache-pied" pour ramener les opérateurs pétroliers dans le but d'augmenter le budget de l'État.

Jephté Kitsita