Prétendu détournement de 650 millions $ : Le cabinet du ministre Mwando dénonce la publication d'une vieille vidéo par des esprits malveillants 

Vendredi 21 mai 2021 - 17:03
Image
7SUR7

Une vidéo de l'actuel ministre du plan, Christian Mwando, dénonçant un détournement de 650 millions de dollars américains lors d'une plénière à la chambre basse du parlement, fait le tour de la toile. 

Ladite vidéo a été diffusée sur la page Facebook d'un Matthieu Muboyayi, non autrement identifié. Il a dans son commentaire accusé l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ainsi que ses ministres des Finances Sele Yalaghuli et du Budget Jean Baudouin Mayo d'avoir commis ce forfait. 

Dans une mise au point faite ce vendredi, la cellule de communication de l'ancien ministre des finances, Sele Yalaghuli, a indiqué que c'est une ancienne vidéo où l'on voit l’ancien argentier national parti ce jour-là à l'Assemblée nationale pour présenter le projet de loi des finances du gouvernement Ilunkamba. 

De ce fait, elle a dénoncé le recours à ce mode opératoire visiblement dans la double intention de faire un buzz puis de salir la réputation de S. Yalaghuli. 

Le ministre du plan C. Mwando n'est pas resté silencieux après la publication de cette ancienne vidéo. Par l'entremise de son service de communication, il a indiqué ses propos ont été tenus sous sa casquette de député national à l'occasion de la présentation du premier budget du gouvernement Ilunkamba.  

Comme Yalaghuli, lui aussi a condamné cette stratégie des esprits malveillants qui veulent profiter de ces vieux propos pour semer la confusion dans l'opinion. 

"À cette occasion, l'honorable Christian Mwando Nsimba Kabulo avait rappelé la nécessité d'une réédition de compte à l'intention du gouvernement précédent, celui de Bruno Tshibala, les esprits malveillants profitent de ces vieux propos pour semer la confusion dans l'opinion", a dénoncé le service de communication du ministère du plan. 

Un certain Matthieu Muboyayi s’est servi d’une vieille vidéo de C. Mwando pour pointer du point via Facebook l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ainsi que ses ministres des Finances Sele Yalaghuli et du Budget Jean Baudouin Mayo d’un détournement de 650 millions de dollars américains.

Merveil Molo