La Chine veut consolider son partenariat avec la RDC dans le domaine de la santé publique (Ambassadeur)

Vendredi 21 mai 2021 - 16:25
Image
7SUR7

La République de Chine entend renforcer la coopération bilatérale avec la République démocratique du Congo notamment dans le domaine de la santé.

En effet, l'ambassadeur de Chine en RDC a été reçu, ce vendredi 21 mai 2021 à Kinshasa, par le ministre de la santé. Le docteur Jean-Jacques Mbungani et Zhu Jing ont évoqué la coopération bilatérale entre la RDC et la Chine en matière de santé.  

« Il y a eu toujours un partenariat solide entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine qui va  continuer et se renforcer dans les normes de coopération bilatérale et multilatérale. Ce partenariat va se consolider selon la vision imprimée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi en matière de santé publique pour le bien-être du peuple congolais », a déclaré l'ambassadeur de Chine en RDC.

Accompagné de Véronique Kilumba, vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda et l’ambassadeur Zhu Jing ont aussi échangé sur les priorités dans les secteurs auxquels la RDC et la Chine doivent mettre encore plus d’énergie et d’investissement, notamment dans la prévention de l’épidémie, dans la lutte contre la Covid-19, ainsi que dans la construction des infrastructures sanitaires. 

« (...) Je pense qu’aujourd’hui, notre coopération est vouée à se renforcer davantage au profit du bien-être de la population congolaise », a soutenu le représentant de Pékin à Kinshasa.  

Pour Zhu JING, la Chine soutient le programme du nouveau gouvernement congolais afin d’organiser et de construire les systèmes  de santé, mais également d’élargir la  couverture sanitaire pour l’ensemble de la population congolaise.

Prince Mayiro