Sommet de Paris : Félix Tshisekedi plaide pour l'augmentation de DTS du FMI à 33 milliards $ pour soutenir les économies africaines

Mercredi 19 mai 2021 - 13:35
Image
Photo droits tiers

Le président congolais Félix-Antoine plaide, en sa qualité du président en exercice de l'Union Africaine, a plaidé pour l'augmentation de Droit de Tirages Speciaux (DTS) du Fonds Monétaire International (FMI) à 33 milliards USD pour soutenir les économies africaines.

Il a fait ce plaidoyer dans son discours final au sommet de Paris sur le financement des économies africaines qui s'est clôturé le mardi 18 mai 2021.

"Ceci est une grande opportunité pour l'Afrique. Aujourd'hui, il est question de voir dans quelle mesure nous pouvons relancer nos économies. Et il y a cette proposition de DTS que nous apprécions énormément, mais qui risquerait d'être malheureusement insuffisante. Nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons obtenir l'augmentation de ces DTS pour l'Afrique. Au dîner nous offert par le président Macron, nous avons visé le cap de 100 milliards", a-t-il déclaré.

Selon Felix Tshisekedi, ce sommet était l'occasion de voir dans quelle mesure lever des fonds pour sauver l'Afrique dont les économies ont étés très durement frappées par la pandémie de Covid-19.

Il a insisté sur la nécessité de voir, au niveau du continent Africain, précisément des communautés économiques régionales, comment proposer une sorte de filet de protection financière devant permettre de faire face à ce genre de crise.

Comme le président de la RDC, les dirigeants des pays africains qui ont pris part à ce sommet ont appelé le FMI à mettre en place une allocation générale de DTS de 33 milliards USD destinés à augmenter les  avoirs des réserves des pays africains.

Rappelons que lors de son tête-à-tête avec le président congolais, en marge de ce sommet, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a affirmé l'engagement de son institution à apporter un soutien de 1,5 milliards USD à la RDC dans le cadre d'un programme triennal.

Elle a indiqué qu'une autre enveloppe supplémentaire dans le cadre de la nouvelle allocation de Droit de Tirages Spéciaux (DTS) est actuellement en discussion au niveau de G20.

Orly-Darel Ngiambukulu