RDC : Le gouvernement veut formaliser le secteur informel afin de mobiliser plus de recettes

Mercredi 19 mai 2021 - 16:17
Image
7SUR7

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a instruit, ce mercredi 19 mai 2021, le ministre du travail et celui de l'économie de se pencher sur la question de la formalisation du secteur informel en République démocratique du Congo. C'était au cours de la réunion du Comité de conjoncture économique, qu'il a présidée à la Primature dans la ville de Kinshasa.

« Nous avons examiné la question du rôle que le secteur informel joue sur l’économie. Il a été constaté au niveau mondial que les effets d’atténuation de Covid-19 sont impactés par l’économie informelle qui ne permet pas d’avoir suffisamment des réserves et des recettes. Madame la ministre de l’emploi et son collègue du ministère de l’Economie ont été chargés de se pencher sur la question de la formalisation du secteur informel », a fait savoir à la presse le ministre du plan, Christian Mwando, à l'issue de la réunion.

Le premier ministre a également instruit le CCE d’accélérer le dossier de ratification par le Parlement de l’Accord de 500 millions de dollars américains qui a été signé avec la Banque mondiale pour le projet « Kin Elenda ».

« Le premier ministre a demandé au Comité de faire diligence pour la ratification de cet Accord de manière à pouvoir bénéficier au plutôt du don qui sera fait par la Banque mondiale », a ajouté Christian Mwando.

Par ailleurs, le gouvernement a, au cours de cette même réunion, noté la stabilité relative du taux de dépréciation sur les marchés tant officiel que parallèle. Pour ce faire, le chef du gouvernement a donné des instructions au gouverneur de la Banque Centrale du Congo pour que le Pacte de stabilité macroéconomique soit strictement respecté.

Prince Mayiro