Boxe : BRACONGO s'engage à soutenir les 4 léopards qualifiés aux jeux olympiques

Jeudi 13 mai 2021 - 08:40
Image
7SUR7

Qualifiés aux Jeux Olympiques de Tokyo au Japon, les 4 léopards de la boxe ont paraphé, mercredi 12 mai dernier, les contrats de soutien avec la Brasserie du Congo (BRACONGO) qui, d'après ses responsables, consiste "juste" à soutenir et encourager ces athlètes.

Cette annonce a été faite au cours d'une conférence de presse ténue à la BRACONGO (Kinshasa) à l'issue de laquelle, Jules Bolebe, directeur de marketing de cette société, a insisté sur le souci de la BRACONGO de soutenir les sports des combats, à travers sa marque de bière, la "Doppel Munich" qui s'est spécialisée à encourager les combattants dans cette compétition.

"Nous, la BRACONGO, comme de nombreux compatriotes, avons décidé d'accompagner nos 4 athlètes boxeurs qui vont représenter notre pays (la RDC ndlr) aux prochains jeux olympiques Tokyo 2021, pas seulement pour s'afficher, ce qui est d'ailleurs interdit par le comité international des jeux olympiques, mais pour contribuer du peu que nous pouvons. Mais surtout, sachant que l'une des nos marques de bière, la Doppel, fait toujours la promotion des sports de combats, nous avons pris l'initiative de faire du peu que l'on peut pour que l'intérêt de la nation dans cette grande messe mondiale des sports marche avec la vision du pays", a-t-il lâché.

Pour sa part, Pathy Saraza, responsable des marques de la brasserie, reconnaît que la force de celle-ci c'est aussi accompagner le pays lorsqu'il faut. Il a martelé sur le fait que la brasserie n'est seulement pas là pour s'afficher, mais surtout pour contribuer.

Dans son adresse à la presse de Kinshasa, Pathy Saraza a également fait appel à toutes les autres entreprises qui aimeront faire le même geste de pouvoir accompagner les léopards boxe de la RDC sans gêne qui, selon lui, devraient être côtés comme tous les autres léopards, de football, basketball ou handball.

Représentée par son trésorier, Godefroid Mwamba, ainsi que le directeur technique national, Valéry Kayumba, la fédération congolaise de boxe (FCB), s'est dite reconnaissante de la volonté manifestée par la BRACONGO, dans cet accompagnement "ouvert et clair" qui devraient, d'après elle, pousser d'autres sociétés à s'aligner dans le même ordre d'idées.

Par ailleurs, les 4 léopards boxeurs qui vont représenter la RDC au mois de juillet de l'année en cours à ces Jeux Olympiques de Japon au Tokyo, sont le capitaine David Tshiama boxeur de la catégorie moyen, Mbaya Mulumba (super léger), Yumba Thérèse (léger dame), et Sakobi Marcela (Plume, dame). Ils ont eu à signer leurs contrats avec la BRACONGO et ont reçu des chèques de 3.000.000 de Francs congolais chacun, avant le départ pour le Kazakhstan mercredi prochain, tel qu'annoncé par la fédération congolaise de boxe.

Ce voyage de 60 jours au Moyen-Orient, va permettre aux sportifs congolais de pourvoir se préparer et se mesurer à d'autres athlètes avant le coup d'envoi proprement dit des jeux olympiques de Tokyo (Japon) au mois de juillet prochain.

Gede Luiz Kupa