RDC : Voici les 2 lauréats du Prix Pierre Castel 2021 (communiqué)

Mardi 11 mai 2021 - 13:05
Image
.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Initié depuis 2018, le Prix Pierre Castel a pour ambition d'identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs (ses)  dans les domaines de l'agriculture et de l'agro-alimentaire, qui contribuent au développement économique, social et environnemental de leur pays. 

Après les présélections et le passage des candidats demi-finalistes devant le jury local, s’est tenu ce lundi 10 mai 2021, par visio-conférence, la finale de l’édition 2021 du Prix Pierre Castel. Cette dernière a rassemblé les 4 pays participants : la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire. Les deux finalistes de la RDC, Tamio Nsumbu Djessy, Directeur Général d’AGRO MOUV et Veringa Christelle, Fondatrice et Associée Gérante de MANNA SARL, ont bien défendu leurs projets respectifs face au Grand Jury de Bordeaux présidé par Monsieur Pierre Castel. 

Le Grand jury, après délibérations, a attribué le premier prix  à Veringa Christelle. Pour le Prix Pierre Castel, elle a mis en avant son projet axé sur le conditionnement et la commercialisation du miel « Mannalola », 100% pur et authentique, disponible en quatre variétés (Acacia, Multifloral, Eucalyptus et Podberry), avec différentes options d'emballage. 

Ainsi, grâce à cette distinction, Veringa Christelle, recevra une dotation équivalente à 15 000 Euros. Elle sera parrainée par la Directeur général de la BRACONGO, Monsieur Cyril Segonds et bénéficiera, pendant 9 mois, d’un accompagnement personnalisé assuré par RDC Entreprise Développement (branche locale de l’Institut Européen Pour la Coopération et le Développement – IECD).

Tamio Nsumbu Djessy, avec son entreprise agroalimentaire basée à Mbanza-Ngungu, a pour sa part été désigné 2ème Lauréat du Prix Pierre Castel RDC 2021. Il a présenté un projet axé sur la fabrication de farine sans gluten à base de banane plantain appelée « Beto vit ». Cette dernière est une farine à usage multiple, elle peut notamment être utilisée comme accompagnement en remplacement du traditionnelle FUFU. Tamio Nsumbu Djessy recevra une dotation de 5 000 Euros. En outre, il bénéficiera aussi d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 9 mois assuré par l’IECD. La BRACONGO SA adresse ses vives et sincères félicitations aux deux  lauréats de l’édition 2021 du Prix Pierre Castel RDC.

Fait à Kinshasa, le 10 mai 2021

Cyril Segonds
Directeur Général