RDC : La SOKIMO ne touche pas de dividendes 8 ans après l'entrée en production de Kibali Gold (PCA)

Mardi 11 mai 2021 - 22:21
Image
7SUR7.CD

Le torchon brûle pas entre les actionnaires au sein de Kibali, une de principales société aurifère en Afrique, située dans le Nord-Est en RDC.

Depuis l'entrée en production de Kibali Gold Mine en 2014, la société  Kilo Moto (SOKIMO) n'a jamais touché des dividendes et est privée de plusieurs autres droits qui lui reviennent comme actionnaire, accuse la présidente du conseil d'administration.

Annie Kithima Nzuzi, l'a dénoncé au cours d'une conférence de presse qu'elle a co-animée ce mardi 11 avril 2020 avec le directeur général a.i de cette société Augustin Mpela.

Elle a affirmé que les revenus cumulés en 8 ans d'exploitation des gisements cédés par la SOKIMO à Kibali Gold Mine s'elevent à 6.5 milliards USD.

"La SOMIKO perd la vocation aux dividendes liés à sa qualité d'actionnaire, mais n'est plus que tributaire du paiement à titre gracieux. En 2014 pas de dividendes pour SOKIMO, 2015 pas de dividendes, 2016 pas de dividendes, 2017 pas de dividendes, en 2018 un paiement charitable, 2019 pas de dividendes, 2020, pas de dividendes. On se demande si c'est une entreprise de charité à laquelle la SOKIMO s'est engagée", s'est-elle interrogée.

Elle demande à l'Etat congolais de se montrer plus protecteur de la SOKIMO et d'exiger la renégociation du contrat portant création de cette jointe venture.

"La SOKIMO est épuisée. Elle demande au gouvernement de la République de se montrer protecteur de la société dont il est actionnaire unique, en exigeant à ses partenaires de se rassoir autour d'une table avec la SOKIMO pour renégocier un contrat qui soit plus équitable et qui n'est plus caractérisé par une limitation du flux de revenus pendant des périodes longues et exagérées au détriment des actionnaires minoritaires", a-t-elle déclaré.

A l'en croire, la SOKIMO dénonce l'opacité d'un prétendu prêt des associés de 2,5 milliards qui repousserait la distribution des dividendes à 2027, la non-prise en compte de la valeur des gisements qu'elle a apportés et la dilution de sa participation.

Elle dit constater avec regret qu'aucun nouveau gisement n'a été découvert depuis 2019.  Les partenaires de la SOKIMO se sont contentés d’exploiter les réserves d'or des gisements qu'elle a apportés.

La SOKIMO fustige en outre, par son PCA, le refus de paiement de pas-de-porte et des indemnités d'épuisement des gisements (Royalties). Elle dénonce aussi l'obstruction à sa représentation dans le comité exécutif et les autres organes statutaires.

La SOKIMO fustige in  fine l'exécution inefficace de l'accord technique et financier, l'opacité du contrat de service technique de "Kibali service limited".

Kibali est une co-entreprise entre Barrick (45%), AngloGold Ashanti (45%) et Sokimo (10%). Kibali a produit son premier lingot en septembre 2013. En 2020, la société a sorti de son usine plus de 800.000 onces.
Sur les marchés boursiers, l’once  se négocie autour de 1850$.

Kibali, situé dans la province du Haut-Uele, est géré par Barrick. La mine comprend une exploitation à ciel ouvert et une mine souterraine.

Orly-Darel Ngiambukulu