Fraude minière : Sama Lukonde instruit la ministre des mines de fournir un effort pour retracer le manque à gagner

Mardi 11 mai 2021 - 19:06
Image
7SUR7

Le gouvernement constate la hausse des cours des métaux de la République démocratique du Congo au niveau international. Ce qui pourra avoir un impact positif sur les revenus internes du pays. 

C'est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ce mardi 11 mai 2021 à la Primature à Kinshasa.

Cependant, l'exécutif national constate également la vente des métaux dans certains pays voisins, dont les recettes ne sont pas retracées par le Trésor public.

"Nous avons constaté quelque chose qui est positif par contre, c'est la hausse des cours des métaux qui va permettre probablement d'avoir plus de revenus au niveau interne. Mais également à cet effet, il a été constaté qu'il y a un certain nombre de métaux qui sont pas vendus dans les pays voisins qui ne sont pas retracés au niveau des recettes de notre pays", a fait savoir le ministre du plan, Christian Mwando. 

Pour faire face à cette situation, le premier ministre a instruit la ministre des mines pour qu'un effort soit fait de manière à retracer le manque à gagner.

"Et le premier ministre a donné des instructions à madame le ministre des mines pour qu'un effort soit fait de manière à retracer le manque à gagner pour notre pays", a ajouté le ministre du plan. 

Par ailleurs, le gouvernement remarque la hausse des denrées alimentaires de première nécessité sur le plan international. À cet effet, a précisé le ministre du plan, le premier ministre Sama Lukonde a recommandé aux membres du gouvernement de voir comment diversifier l'économie nationale et ainsi, assurer l'autosuffisance alimentaire.

Prince Mayiro