RDC : Bussa et Paluku chez Congo Bio Végétale pour encourager la production locale afin de préparer l'entrée du pays à la ZLECAf

Lundi 10 mai 2021 - 15:58
Image
.

Le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa et celui de l'Industrie Julien Paluku, ont visité ce lundi 10 mai 2021 l'entreprise Congo Bio végétale qui produit industriellement la chikwange et les feuilles de manioc, située dans la commune de la Nsele. 

Les deux membres du gouvernement ont à l'issue de cette visite  promis l'accompagnement et le financement du gouvernement à cette entreprise.

"Je tiens au nom du ministère de l'industrie à pouvoir rassurer la responsable de l'entreprise qu'elle va bénéficier de l'accompagnement du ministère de l'industrie sur tous les plans au niveau du respect des normes mais également au niveau du financement pour lui permettre de produire davantage les éléments de qualité qui doivent bénéficier au marché extérieur", a déclaré le ministre de l'industrie Julien Paluku. 

Le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa voit en cette entreprise une opportunité de concurrence dans la Zone de libre-échange continenale africaine.

"(...) Vous savez, nous entrons dans la zone de libre-échange continenale africaine. Il faut exporter vers les pays africains des produits d'origine congolaise. Nous sommes aussi réadmis à la préférence commerciale américaine l'Agoa et c'est une initiative de nous permettre de pouvoir rentrer dans le marché à la fois américain , européen, asiatique pourquoi pas aussi africain. Donc, permettre au pays de tirer partie de toute ces opportunités extérieures", a fait remarquer Jean-Lucien Bussa.

Hélène Myomene, responsable de l'usine Congo Bio Végétale, s'est dite émue de cette visite et espère que les promesses faites par ces deux membres du gouvernement se réalisent.

L'objectif de cette visite était de s'enquérir et d'encourager la production locale afin de bien préparer l'entrée de la RDC à la ZLECAf.

Christel Insiwe