Kinshasa/Covid-19 : 25 cas positifs dont 20 indiens détectés dans un immeuble à Gombe, (Min. de la santé)

Vendredi 7 mai 2021 - 16:34
Image
7SUR7

Au cours d'un point de presse tenu ce vendredi 07 mai 2021 à Kinshasa, le ministre de la santé a fait savoir que ses équipes ont été alertées sur une suspicion des cas de Covid-19 dans un immeuble de la Gombe, une des communes de la capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le docteur Jean-Jacques Mbungani, sur place, les équipes de la riposte ont prélevé 146 personnes dont 25 ont été déclarées positives à la Covid-19. Parmi les cas positifs, a-t-il précisé, 20 sont des sujets indiens.

"Dépêchée sur le lieu, une équipe de la riposte contre la Covid-19 a effectué des investigations et prélèvements auprès de 146 personnes. Les résultats des analyses effectuées à l'INRB ont confirmé 25 personnes positives à la Covid-19 parmi lesquelles 20 de nationalité indienne et 5 congolais", a-t-il fait savoir. 

Par conséquent, il a affirmé que toutes les mesures nécessaires de santé publique ont été prises autour de cet immeuble. Il s'agit, d'après le ministre de la santé, de notamment la mise en quarantaine de tous les occupants de l'immeuble y compris le personnel, l'organisation de la prise en charge correcte selon le protocole national de toutes les personnes infectées, la décontamination de l'immeuble concerné, l'approfondissement des investigations de tous les cas confirmés et l'identification de tous les contacts à suivre, également la prise des mesures conservatoires des sites identifiés comme étant suspects, l'extension des investigations sur d'autres sites suspects qui ont été en contact avec les occupants de l'immeuble infecté. 

En outre, le Dr Mbungani a signalé que l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) examine en ce moment les souches pour déterminer le type de variant incriminé. 

À l'en croire, au niveau national, le renforcement de la surveillance au niveau des frontières pour les passagers des pays à haut risque par des vols directs ou en transit, l'obligation d'un test Covid-19 négatif à tout passager en provenance des pays à haut risque, la réalisation de deux tests à l'arrivée et en l'intervalle d'une semaine à tout passager en provenance des pays à haut risque, ont été décidés.

Par ailleurs, le ministre J-J Mbungani a exhorté la population à garder son calme et à continuer à observer les mesures barrières édictées par les autorités politico-sanitaires, à savoir : le lavage régulier et correct des mains, la distanciation sociale, ainsi que le port correct et obligatoire des masques.

Il faut signaler que cette annonce du ministre de la santé intervient au moment où l'Inde connaît un regain des cas de Covid-19 avec son variant local. En effet, plus de 300 milles cas et environ 3 mille de décès dus au Coronavirus sont signalés au quotidien dans ce pays qui compte près de 1,4 milliard des personnes.

Prince Mayiro