RDC : La mobilisation des recettes au cœur d'une séance de travail entre Nicolas Kazadi et les régies financières

Vendredi 30 avril 2021 - 18:45
Image
7SUR7

Le nouveau ministre des Finances Nicolas Kazadi a échangé, tour à tour le jeudi 29 avril 2021, avec les responsables de 3 régies financières évoluant sous sa tutelle, à savoir la DGI, la DGDA et la DGRAD.

La mobilisation "accrue" des recettes publiques, était au menu des échanges. Il était question pour le successeur de Sele Yalaghuli, de faire l'autopsie de ces 3 régies financières. 

La Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des Participations (DGRAD) était le premier service mobilisateur des recettes a être reçu par Nicolas Kazadi. 

Cette rencontre était une opportunité pour la DGRAD de dérouler ses recettes actuelles en  prenant des dispositions pour le mois prochain. 

À en croire Maguy Sambi Kitutwe, DG de la DGRAD, des instructions précises venant du ministre de tutelle ont été données à l'équipe managériale de cette régie.

"C'est une réunion de prise de contact où on devait faire la situation des recettes que la DGRAD est en train de mobiliser pour ce moment et on devait analyser le comportement du mois d'avril et planifier le mois de mai. Évidement on a parlé des stratégies de mobilisation des recettes, comment essayer de faire mieux, trouver d'autres niches qui peuvent influer la caisse de l’État", a déclaré Maguy Sambi Kitutwe.

Ensuite, Nicolas Kazadi a pris langue avec le manager de la Direction Générale des Impôts (DGI). Le patron des finances a donné des "instructions claires" pour permettre à cette régie financière d'être plus performante afin  d'atteindre ses assignations. 

Nicolas Kazadi a présidé, de 18 heures à 21 heures du même jeudi, la dernière réunion dont la délégation de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), conduite par son directeur général Kongolo Kabila Mutshi, a pris part active. 

"Il était nécessaire que nous puissions lui faire un état des lieux de la situation de notre administration. Il y avait beaucoup plus de matières que nous devions lui exposer et lui aussi devait nous donner ses orientations. Quelles sont les attentes dans les jours à venir? Quels sont les mécanismes pour pouvoir mobiliser de plus en plus les recettes du trésor ? Quelles sont les dispositions que nous comme administration, nous avons prises ? Quelles sont les pesanteurs pour la mobilisation des recettes? Tels sont les problèmes que nous avons essayé d'échanger avec l'autorité de tutelle pour voir de quelle façon nous pouvons obtenir son appui et aussi quelles sont les orientations que nous devrions recevoir de lui pour essayer d'arriver à mobiliser de plus en plus des recettes dû au trésor public", a dit le DG de la DGDA, Kongolo Kabila Mutshi.

Pour rappel, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a, lors de la remise et reprise avec son prédécesseur José Sele Yalaghuli, déclaré qu'il va axer son action dans la logique de servir le Peuple d'abord. 

Jephté Kitsita