RDC : Le nouveau ministre de l'économie compte privilégier une "approche pragmatique" pour la prise en charge des enjeux économiques

Jeudi 29 avril 2021 - 12:36
Image
7SUR7

Le nouveau ministre de l'économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, a pris ses fonctions mercredi 28 avril dernier. C'était à l'issue de la remise et reprise avec Acacia Bandubola, ministre de l'économie sortante, organisée à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, en RDC. 

Après son installation, Jean-Marie Kalumba Yuma a remercié le président de la République et le premier ministre pour le choix porté sur sa "modeste" personne pour conduire le ministère de l'économie dans le gouvernement de l'Union sacrée de la Nation. 

Elle a aussi félicité Acacia Bandubola pour le travail abattu durant son mandat à la tête de cette institution dans un contexte difficile, marqué par la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. 

Par ailleurs, le nouveau patron de l'économie nationale a dit avoir conscience de l'ampleur de la tâche qu'il attend, mais également des défis qui se présentent à lui. Pour prendre en charge les enjeux économiques de l'heure, il a promis de privilégier une approche pragmatique. 

"En ce qui me concerne, tout en continuant à bâtir sur le fondement qui a été posé par mes prédécesseurs, je compte privilégier une approche pragmatique pour la prise en charge des enjeux économiques que connaît le pays en ce moment. Le dialogue avec toutes les parties prenantes (opérateurs économiques, associations des consommateurs, etc) sera de mise, de même que le travail de terrain pour entretenir un contact permanent avec l'économie réelle", a rassuré J-M Kalumba Yuma.

En outre, en tant que produit du ministère de l'économie nationale, il a exprimé sa détermination à s'investir dans la recherche des solutions "idoines" aux difficultés qui entravent la bonne marche du travail au sein de cette institution. 

Pour rappel, le gouvernement Sama Lukonde, composé de 56 membres dont 27% des femmes, a été investi par l'Assemblée nationale le lundi 26 avril dernier. Sur 412 députés nationaux présents à la plénière, 410 ont voté pour le programme du gouvernement. 

Prince Mayiro