Kwango : 136 cas de la fièvre typhoïde dont 12 décès enregistrés à Popokabaka

Mercredi 28 avril 2021 - 08:30
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 136 cas de la fièvre typhoïde dont 12 décès ont été enregistrés dans la zone de santé de Popokabaka dans la province du Kwango au dernier trimestre de 2020 jusqu’en ce mois d'avril 2021.

Statistique donnée à 7SUR7.CD, par Didier Tshikisa, ministre provincial de la santé du Kwango lors d'une campagne de sensibilisation de population sur l'observance des mesures d'hygiène afin de limiter cette maladie qualifiée de mains sales dans la région.

"Depuis la dixième semaine épidémiologique, la zone de santé de Popokabaka a enregistré 136 cas de la fièvre typhoïde avec 12 décès. Les symptômes dominants sont la fièvre rebelle aux antalgiques, des ballonnements abdominaux, vomissement à une fréquence élevée", Précise Didier Tshikisa, ministre de la santé du Kwango.

Ce membre du gouvernement provincial du Kwango ajoute que cette situation est dûe selon leurs analyses au "non-respect des mesures d’hygiène et le manque d'accès de la population à l’eau potable".

"Voilà pourquoi nous sommes en train de sensibiliser la population à l’observance des mesures d’hygiène, puisque c’est une maladie des mains sales et aussi de bouillir l'eau avant toute consommation", conclut-il.

Il sied de noter également que la fièvre typhoïde, le paludisme et d'autres maladies tropicales négligées fracassent la population de Popokabaka estimée à 845.014 habitants dans une superficie territoriale de 6.949 kilomètres carrés, selon notre source territoriale.

Rolly Mukiaka, à Bandundu