RDC : Le nouveau ministre de la santé, Jean-Jacques Bungani, promet d'améliorer la couverture sanitaire universelle

Mardi 27 avril 2021 - 23:02
Image
7SUR7

Le docteur Jean-Jacques Bungani a pris les commandes du ministère de la santé ce mardi 27 avril 2021. C'était à l'issue de la remise et reprise intervenue entre lui et le ministre de la santé sortant, le docteur Eteni Longondo, à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

Après avoir pris ses fonctions à la tête de cette institution, le nouveau ministre de la santé a d'abord rendu grâce à Dieu qui a permis sa nomination. Il a aussi exprimé sa gratitude au président de la République et au premier ministre, pour la marque de confiance qu'ils ont manifestée à son endroit. 

Par ailleurs, il a promis d'améliorer la couverture sanitaire universelle, qui est l'une des priorités du gouvernement Sama Lukonde. 

"Nous allons dans le sens de la volonté du chef de l'État, améliorer la couverture sanitaire universelle. C'est un grand défi. Pour avoir participé à la rédaction du programme du gouvernement, nous avons axé la couverture sanitaire universelle comme une des priorités, ainsi que la lutte contre les grandes endémies et épidémies. Je vous promets qu'avec l'accompagnement de la vice-ministre ici présente et de l'ensemble du personnel administratif, nous allons donner notre mieux pour réaliser les grands défis qui nous attendent", a déclaré le Dr J-J Bungani.

En outre, il a promis de se forcer pour mettre de "l'humanisme" mais aussi le "sérieux" dans le travail afin que tous les défis soient relevés et ainsi donner la santé à tous les congolais.

De son côté, le ministre de la santé sortant a exposé les défis qu'attendent son successeur notamment les épidémies, avant de lui souhaiter bonne chance.

"Je pense vous êtes du domaine de la santé et que vous avez dans votre carrière antérieure, gérer des structures de la santé. Je ne peux que vous souhaiter bonne chance, c'est notre pays à nous tous. Hier, c'était ma tâche de diriger ce secteur de santé en tant que congolais et vous, vous êtes un autre congolais qui vient pour continuer la gestion de ce secteur. Je ne peux que vous souhaiter bon travail et succès pour que notre pays, du moins le secteur de santé, puisse s'améliorer", a dit le Dr Eteni Longondo.

Il sied de signaler que le Dr J-J Bungani fait partie de 56 membres du gouvernement Sama Lukonde nommés, le 12 avril de l'année en cours, par le président de la République, Félix Tshisekedi. Ils ont été investis, lundi dernier, par l'Assemblée nationale.

Prince Mayiro