Covid-19 : À son tour, le Haut-Katanga receptionne 63.000 doses de vaccin AstraZeneca

Jeudi 22 avril 2021 - 21:38
Image
Photo : Droit tiers

Après le Nord-Kivu, c'est au tour de la province du Haut-Katanga de réceptionner 63.000 doses de vaccin AstraZeneca dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

La cérémonie de présentation de ces produits a eu lieu ce jeudi 22 avril 2021 à la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Lubumbashi, en présence de plusieurs autorités sanitaires de la province du Haut-Katanga.

D'après le ministre provincial de la santé, représentant du gouverneur de province, la vaccination de ce produit n'est pas obligatoire. Le docteur Joseph Nsambi Bulanda précise que seules les personnes âgées et le personnel soignant sont appelés à être vacciner.

« Ce vaccin ne concerne pas tout le monde. On ne va pas vacciner les enfants. On ne va pas vacciner toute personne. Donc, la cible est constituée des personnes âgées de plus de 55 ans et toute personne même âgée de moins de 55 ans mais qui a des maladies comme le diabète, l'hypertension, des maladies rénales ou d'autres qui peuvent constituer un danger. Puisqu'on vaccine ceux qui peuvent faire des formes graves de la maladie ou le risque de mourir. Les médecins et les infirmiers qui reçoivent les malades et qui les soignent sont aussi appelés à se faire vacciner », a-t-il déclaré devant la presse locale.

La même source ajoute par ailleurs que la campagne de vaccination contre la Covid-19 en province du Haut-Katanga débute le 1er mai 2021 dans les différents sites choisis. De ce fait, poursuit-elle, une campagne de sensibilisation sera organisée d'ici le 30 avril.

Il sied de noter que le dernier bulletin épidémiologique du mercredi 21 avril dernier indique que la province du Haut-Katanga a enregistré 14 nouveaux cas de Covid-19. Elle occupe la troisième place en RDC avec 1.946 cas derrière le Nord-Kivu qui comptabilise 2.418 et la ville province de Kinshasa en première position avec 20.612.

Patient Lukusa, à Lubumbashi